J’adore QField et vous ? Connaissez-vous cette appli ?


Publié

dans

par

Étiquettes :



Dans mon boulot, j’ai régulièrement besoin de faire des relevés sur le terrain. 🥾

J’ai appris à travailler sur des cartes papiers en gribouillant des notes au crayon de papier (ça, je le fait toujours, merci l’IGN !).
J’ai appris à travailler avec un GPS en prenant des points ou des traces pour repérer les contours d’une parcelle agricole par exemple (ça, je ne le fait plus, mais merci Garmin).
J’ai appris également à géoréférencer mes notes et photographies prises sur le smartphone (ça, je le fait toujours avec Omni note).

🔴 Problème.
Le temps passé à tout réinjecter dans l’ordinateur en rentrant au bureau et à compiler et mettre en forme ces documents disparates dans un projet SIG.

🟢 Solution.
hashtag#QField : Une appli OpenSource géniale créée par OPENGIS.ch et entièrement compatible avec hashtag#QGIS.

QField est une version « légère » de QGIS dédiée à la cartographie sur le terrain en utilisant le GPS du téléphone ou de la tablette.
Avec QField, vous cartographiez en direct ce qui vous intéresse, et vous pouvez associer aux éléments cartographiés des documents audiovisuels. Vous emmenez avec vous un mini-SIG avec les couches cartographiques qui vous intéressent (le parcellaire cadastral, les photos aériennes, un inventaire antérieur, etc.). De retour du terrain, le dossier produit est un véritable projet QGIS que vous pouvez retravailler directement sur votre ordinateur de bureau.
On gagne beaucoup de temps et surtout de l’organisation dans ses fichiers.